On sait de quoi le grand requin blanc a peur

 

Les scientifiques ont suivi 165 grands blancs pendant plusieurs années, avant de parvenir à leur conclusion. (Photo: Cat Gennaro via Getty Images)
Les scientifiques ont suivi 165 grands blancs pendant plusieurs années, avant de parvenir à leur conclusion. (Photo: Cat Gennaro via Getty Images)

NATURE - Nul n’est plus intimidant que le grand requin blanc. Pourtant, même lui, chasseur ultime des océans, est effrayé par un autre prédateur. C’est le constat démontré dans une étude publiée le 16 avril dans la revue scientifique britannique Nature.

Les chercheurs ont découvert que les squales délaissent leur “terrain de chasse préféré” dès lors que des orques approchent le périmètre. Des études avaient déjà révélé que les orques s’en prenaient à d’autres espèces de requins, plus petits, comme le tigre. Mais cette fois-ci, c’est le plus féroce des squales qui a trouvé plus fort que lui.

“Nous suivions 17 requins en train de chasser autour des Îles Farallon (un archipel de Californie) quand un groupes d’orques est apparu”, explique Salvador Jorgensen de l’Aquarium de la baie de Monterey, qui a mené l’étude en partenariat avec l’Université de Stanford. “En quelques heures, ils avaient complètement quitté l’île”, détaille le chercheur.

Plus impressionnant encore, les prédateurs blancs ne sont pas retournés dans ces zones pendant environ un an, même après le départ de leurs ennemis jurés.

La fuite, raison de son hégémonie

Il aura fallu 27 années de recherches avant de finalement pointer la peur du grand requin blanc. Pour parvenir à cela, les chercheurs ont étiqueté 165 spécimens, entre 2006 et 2013, les attirant avec des leurres en forme de phoques. De cette manière, les scientifiques ont réussi à traquer leurs positions pour analyser leurs comportements.

“Il y a de l’ironie dans le fait que ce prédateur soit capable de savoir quand il doit abandonner et fuir”, juge Salvador Jorgensen. “Nous n’imaginons pas forcément un grand requin blanc se défiler, mais cela explique probablement la raison de son succès dans l’océan pendant tant d’années.”

Au final, lorsque l’on compare les deux espèces, il n’est pas si surprenant que des orques puissent terrasser des grands blancs. Le squale ne fait pas le poids: il pèse environ 2500 kg, contre 6000 kg pour son adversaire, selon les données de National Geographic. Autre différence, de taille: 10 mètres pour l’orque, contre 6 mètres pour le grand requin blanc.

Une chose est désormais sûre, les grands requins blancs n’ont pas dû apprécier le film Sauvez Willy...

À voir également sur Le HuffPost:

Commentaires

Articles les plus consultés