DES PHOTOS HISTORIQUES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE
Grâce à sa faculté de capturer à tout jamais les tournants de l’histoire, l’invention de l’appareil photo a assurément changé le cours du monde. Nous avons réuni ici, les clichés les plus emblématiques de l’histoire. Des images qui ont provoqué au public depuis leur publication la tristesse, la joie, l’inspiration et bien d’autres émotions. Découvrez les 60 meilleures photos de tous les temps.
- Une des plus emblématique et émouvante. L’auto-immolation de Thích Quảng Đức’ en 1963, au Vietnam, capturée par Malcom Browne.
- A la fin de la seconde guerre mondiale, un marin embrasse fougueusement une demoiselle à Time Squares en 1945. Capturée par Albert Eisenstaedt.
- 1945, Seconde Guerre Mondiale, une troupe américaine dépose un drapeau sur Iwo Jima. Un moment particulièrement important pour les Etats-Unis, et ce encore aujourd’hui, immortalisé Joe Rosenthal.
- 1936, la Grande Dépression, une mère inquiète regarde à l’horizon en se demandant comment elle pourra nourrir ses enfants. Photographiée par Dorothea Lange.
1937, la catastrophe aérienne d’Hindenburg qui met fin au zeppelin comme mode de transport aérien de passagers. L’explosion a été immortalisée par Sam Shere.
- Les conséquences immédiates d’une attaque de napalm accidentelle est capturé par Nick Ut lors de la guerre du Vietnam en 1972. Cette photo a permis de faire changer l’opinion des américains sur cette guerre.
- Un exemple de courage pur face à un régime injuste. Cet homme dont l’identité reste toujours inconnue restera à jamais dans l’histoire comme « l’homme de Tiananmen ». Sa bravoure a été capturée par Jeff Widener en 1989.
- Le « Guerillero Heroico » est le portrait, extrêmement connu dans la culture pop, de Che Guevara réalisé en 1960 par Alberto Korda. Ce cliché est rapidement devenu un symbole de révolution.
- 1968, le salut du Black Power par deux athlètes américains Tomme Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico. Ce geste photographié par John Dominis leur coûtera leur carrière sportive.
- Jesse Owens, un athlète olympique afro-américain défie la volonté d’Hitler et les notions de la suprématie aryenne en gagnant la médaille d’or du 100m et performant un salut non hitlérien lors des Jeux Olympiques de 1936. Capturé par Heinrich Hoffman.
- Affront au mal. Ce soldat inconnu défie Heinrich Himmler du regard lors de l’inspection de ce dernier d’un camp de prisonniers. Ce moment a été capturé par Heinrich Hoffman en 1941.
- Neil Armstrong, photographié par Buzz Aldrin quelques moments après être devenu le premier homme à avoir posé un pied sur la lune en 1969.
- Michael Collins photographia en 1969, le module lunaire avec à l’intérieur Neil Armstrong et Buzz Aldrin et en fond la terre, faisant de lui le seul humain de la planète à ne pas être sur la photo.
- C’est la photo culte de Marilyn Monroe avec cette robe, sur cette bouche de métro. L’image a été capturée par la presse, en 1955, lors du tournage du film Sept ans de réflexion.
- Photo inoubliable de ces ouvriers qui mangent leur repas en haut d’un gratte-ciel à New York, en 1932. Le photographe reste à ce jour inconnu.
- 1944, le Jour-J, un soldat américain essaye de se faire à chemin à travers les vagues normandes d’Omaha Beach. Moment capturé par le photographe Robert Capa.
- Babe Ruth dit ses adieux aux New York Yankees en juin 1948. Il mourra d’un cancer deux mois plus tard. Photographie par Nat Fein.
- 1945, le champignon atomique de Nagasaki, un rappel des horreurs de la guerre. Cette photo aérienne a été prise par le Lieutenant Charles Levy.
- Les « Piliers de la création » capturés par le télescope de la NASA en 1995. Ces piliers sont en réalité des nuages de poudres interstellaires. Plutôt cool, n’est-ce pas ?
- Rencontre du Président Eisenhower avec Helen Keller en 1955. Photo publiée dans la presse.
- Annette Kellerman fut arrêté pour indécence, peu après ce shooting promotionnel pour maillot de bain féminin en 1907.
Commentaires
Enregistrer un commentaire