C’est un comportement hors du commun, c’était vraiment spectaculaire
, dit le biologiste australien, qui est aussi l’un des producteurs de la série.
À la rivière Seal, une région reculée de la baie d’Hudson, un groupe d’ours polaires attaque des bélugas sur les rochers. Ces derniers attendent patiemment que ces espèces marines s'approchent, et lorsque la marée monte, « ils leur sautent sur le dos, et les attaquent à l'endroit exact qu’il faut pour les tuer », raconte Chadden Hunter.
Les ours polaires perdent normalement beaucoup de poids durant la saison chaude et survivent grâce à leurs réserves, explique le biologiste. Ils dépendent de la glace de mer pour chasser, car ils se nourrissent essentiellement de phoques.
Ceux-là étaient les plus gros et en meilleure santé que tous ceux que j’avais jamais vus à cette période
, dit-il.
Une façon de survivre au réchauffement climatique
Pour le scientifique, ce nouveau comportement est un exemple de la façon dont certains groupes d’ours polaires pourraient survivre au réchauffement climatique. Au fur et à mesure que les glaces fondent, ils pourraient tout de même élaborer des techniques de chasse sur la terre ferme.
Cela dit, on ne peut pas dire que ce comportement soit dû aux changements climatiques, parce qu’on ne sait pas depuis combien de temps les ours le pratiquent, car cet endroit est très reculé, dit le biologiste.
Chadden Hunter raconte avoir entendu parler de ce comportement avant de venir, mais que très peu de personnes l’avaient observé. L’idée de venir le filmer était un beau défi, dit-il.
Des ours polaires ont été photographiés par le biologiste Chadden Hunter. Photo : Chadden Hunter / BBC NHU Cette bataille des deux géants, c’est incroyable! Un béluga, ça doit peser trois fois le poids d’un ours polaire. [...] Le genre de combat auquel on ne peut pas croire avant de l’avoir vu
, ajoute-t-il.
Après un mois sur place, les membres de l'équipe ont finalement réussi à capturer ce fameux moment d’attaque. Les images seront diffusées dans l’épisode consacré à l’Amérique du Nord de la série Seven Worlds, One Planet.
On y verra également des paysages de la Colombie-Britannique et du Yukon, où les documentaristes ont suivi des lynx et des ours noirs sur leurs territoires.
Une série, sept continents
La série Seven Worlds, One Planet, est constituée de sept épisodes, dont chacun est inspiré d'un continent.
Selon Chadden Hunter, la série met en avant des choses uniques de chacun d’entre eux : leur biodiversité, leur géologie, leur réseau hydrographique, mais aussi leurs défis de conservation.
Cet aspect de conservation est très important dans chaque continent, mais ne nuit pas à la beauté du film. Il est enrichissant, c’est ce qui rend cette série assez unique.
La série a commencé à être diffusée la semaine dernière. L’épisode sur l’Amérique du Nord sera présenté à 21 h samedi sur la chaîne BBC Earth.
Commentaires
Enregistrer un commentaire