Découvrez les 5 animaux les plus anciens du monde
Si certaines espèces préhistoriques n'ont pas échappé aux grandes extinctions et à l'apparition de l'Homme, d'autres ont encore une descendance aujourd'hui. Voici 15 des animaux les plus anciens de notre planète.
Certains animaux n'ont presque pas changé de structure et de forme depuis qu'ils sont apparus, il y a plusieurs dizaines voire centaines de millions d'années. Alors que d'autres espèces s'éteignent, ou se sont éteintes avant que nous les découvrions, celles-ci ont survécu à l'apparition de l'Homme, aux grandes extinctions et aux divers phénomènes climatiques et géologiques qui ont façonné notre planète.
Des animaux préhistoriques
On présente souvent ces espèces comme des 'fossiles vivants', ou espèces panchroniques, et des mythes autour de leur histoire perdurent. Les animaux classés dans cette catégorie ont très peu évolué au cours de l'Histoire et sont donc très similaires aux fossiles préhistoriques retrouvés par les scientifiques. Ils n'ont en général pas de cousins vivants.
La plupart de ces animaux, à l'allure souvent étonnante, résident dans les profondeurs des océans. En voici 15, classés du plus récent au plus vieux. Les dates ne sont que des approximations, et correspondent aux fossiles les plus anciens découverts jusqu'ici.
Voici les 15 animaux les plus anciens du monde
On date cet oiseau d'environ 10 millions d'années, mais le fossile retrouvé dans le Nebraska qui a permis d'établir cette estimation pourrait appartenir à l'un de ses cousins préhistoriques ou à son ancêtre direct, n'appartenant pas au genre Grus. En revanche, les scientifiques sont à peu près certains qu'un autre crâne de 2,5 millions d'années appartient bien à cette grue.
Ce requin à l'allure plutôt terrifiante est l'unique représentant de sa famille. Il vit dans les canyons et monts sous-marins du monde entier, mais il est très difficile à observer. Les scientifiques pensent que le squale était très abondant sur les côtes durant le Crétacé.
Découverte en 2003, cette fourmi aveugle, dépigmentée et munies d'imposantes mandibules, appartiendrait à la plus ancienne lignée de fourmis connue. Cette lignée serait peut-être à la base de la famille des fourmis.
Des fossiles de la Nasikabatrachus sahyadrensis ont été retrouvés au Seychelles. Mais aujourd'hui, cette grenouille est endémique d'une chaîne de montagnes du sud de l'Inde, qui s'est séparée des Seychelles il y a 130 millions d'années.
Également appelé requin frangé, requin collerette ou requin à tunique, ce requin difficile à observer présente de nombreux caractères primitifs. Il appartiendrait à l'une des plus anciennes lignées de requins encore existantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire